> EDITO FILMS SOIREE RENCONTRES GRILLE  

DIMANCHE 3 MAI -16h00
à LA MACHINE À LIRE
40 ANS DE LUTTES

Table ronde « GENRES, SEXUALITÉS ET ACTIVISME »
L’anniversaire de Stonewall est l’occasion de revenir sur les différentes stratégies mises en oeuvre contre la répression de l’homosexualité.
Des stratégies camp usant de la parodie, de la théâtralité et de l’exubérance comme arme de subversion, dans les années 70 à 90, aux lobbies actuels issant la lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’échelle internationale.
Parce que c’est aux folles révolutionnaires du FHAR que l’on doit l’irruption de l’homosexualité dans la sphère publique et politique, dans les années 70. Parce que c’est elle qui, sorties de leur cage, jouèrent un rôle central dans la lutte contre le SIDA (les folles furieuses d’Act Up et les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence) et toujours elles, visibles et ostentatoires, qui sont les premières victimes de l’homophobie, tant elles mettent à mal les normes à la fois de genres et de sexualités.

Animée par Maxime Cervulle, enseignant en études culturelles à Paris 1 et Lille 3.

Avec Jean-Yves Le Talec : sociologue, chercheur à l’Université Toulouse-Le Mirail. Travaille sur le lien entre la problématique pro-féministe et la question gay. Fondateur en France des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence. Auteur de Folles de France. Repenser l’homosexualité masculine (éd. La Découverte, 2008)

Christophe Martet
: journaliste, président d’Act Up de 1994 à 1996, auteur des Combattants du sida (éd. Flammarion, 1993) et créateur du site gay et lesbien Yagg (http://yagg.com)
[Christophe Martet sera également présent à la séance "ACTION = VIE" (le 3 mai à Utopia)]

Louis-Georges Tin
: universitaire, spécialiste de l'histoire des sexualités, il a dirigé le Dictionnaire de l'homophobie (PUF, 2003) et travaille en ce moment à une Histoire de l’hétérosexualité en trois volumes. Président du Centre des mémoires lesbiennes, gaies, bi et trans de Paris, il milite contre les discriminations homophobes – création de la Journée mondiale contre l’homophobie – et raciales, en tant que porte parole du CRAN (Conseil représentatif des associations noires : www.lecran.org).



Folles de France,
Jean-Yves le Tallec

Christophe Martet

Louis-Georges Tin
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEUDI 30 AVRIL - 18H00
à BORDEAUX 2
[Amphi Gintrac]
GENDER FUCKING


CONFERENCE ILLUSTREE "Culture trans : expressivité et politique"
Un diaporama sur les dispositifs visuels de contraintes biopolitiques des corps trans et sur les moyens d'y resister. A l'heure où les trans et les trans studies explosent leurs carcans disciplinaires, petite généalogie illustrée des représentations et des pratiques culturelles trans, de Coccinelle à Loren Cameron, et commentée par Marie-Hélène Bourcier, activiste queer, sociologue et Vincent He-Say, trans’ activist.


Dans le cadre du séminaire transdisciplinaire « Ce que les normes de genre font aux corps trans/Ce que les corps trans font aux normes de genre » présenté par Éric Macé, sociologue à l'Université de Bordeaux 2.

[retrouvez Vincent He-Say à la séance de "L'ordre des mots" (le 1er mai à Utopia)]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DIMANCHE 3 MAI - 18h00
à LA MACHINE À LIRE
SIGNATURE

L’INVENTION DE L’HÉTÉROSEXUALITÉ

Signature de L’Invention de la culture hétérosexuelle (éd. Autrement, 2008), par Louis-Georges Tin.


En Occident, le couple homme-femme ne s’est constitué qu'à partir du XIIe siècle, avec le développement de l'amour courtois ; et les groupes dominants – le clergé, la noblesse, puis le corps médical – n'ont cessé de développer des stratégies de résistance pour s'y opposer. Avant de devenir la norme, ce couple a donc été très longtemps contesté... En revisitant son mythe fondateur, la culture hétérosexuelle est enfin invitée à s'expliquer sur la légitimité de sa domination.


L’Invention de la culture hétérosexuelle,
Louis-Georges Tin