<

 

///// édito //////

/// rencontres ///
/////// grille //////
             
   
 
      "Théorie queer et psychanalyse"  
      " L’homosexualité au cinéma"  
   

 

 

     
   
RENCONTRE avec Javier Saez auteur de
"Théorie queer et psychnalyse"
(Epel, 2006)
   
samedi 28 avril • 18h Librairie la Machine à lire
   
animée par Jean-Paul Abribat, sociologue et psychanalyste

Dès le début des années 1990, les théories queer ont établi un dialogue complexe avec la psychanalyse lacanienne, avec des auteurs comme Judith Butler ou Teresa de Lauretis, s’appuyant sur la puissance subversive de Lacan pour une remise en question de l'idée de normalité.
La théorie queer s’est saisie de la force des minorités sexuelles pour développer de nouvelles politiques des corps, mais elle a souvent oublié d'aborder la question du désir et de l’inconscient freudien. La psychanalyse n’a pas été en mesure d’écouter les enjeux politiques qui découlent des minorités sexuelles ni d’abandonner un langage traditionnel (perversion, homosexualité, phallus, etc.) produit dans un contexte hétérocentré.
Le livre retrace les temps forts de cette tension entre le mouvement queer et la psychanalyse : reconnaissance, affrontements, malentendus. Il envisage la confrontation des deux discours et des deux pratiques comme « une espèce de boîte à outils pour ouvrir des lignes de fuite qui résistent au biopouvoir. »

Javier Sáez, sociologue et traducteur, cofondateur de la revue philosophique Archipiélago, dirige le cours de Théorie queer de l’UNED à Madrid et la revue Hartza.com sur le net. Il a récemment traduit, avec Beatriz Preciado, l’ouvrage de Judith Butler Excitable speech.
     
   
RENCONTRE avec Didier Roth-Bettoni auteur de
"L’homosexualité au cinéma"
(La Musardine, 2007)
 
   
vendredi 27 avril • 18h La Machine à lire
   
animée par Eleonore Drexel (Cinémarges)

La manière dont le cinéma parle d’homosexualité, des caricatures avilissantes aux productions militantes, est tout sauf neutre. Que les gays et lesbiennes soient réprimés ou tout juste tolérés, les films en portent la trace, multipliant les personnages LGBT, ou au contraire niant jusqu’à leur existence. Plus ou moins « cryptés » et longtemps figurés via l'utilisation de codes, le contournement ou l'humour, ils deviennent acteurs de leur propres représentations (émancipation) à partir du cinéma d’avant-garde, puis dans l’underground florissant des années 1940-1950… C’est donc cette riche histoire, faite d’avancées et de reculs selon les époques et les pays, que cet ouvrage s’efforce de retracer, en une chronologie des Années folles jusqu'à aujourd’hui, citant près de 5 000 films du monde entier.

Journaliste et critique de cinéma, Didier Roth-Bettoni est l'ancien rédacteur en chef du magazine Exæquo et l’actuel directeur d’Illico. Il signe là un travail de fourmi, quasi inédit en France… sans aucun doute une référence à venir !
       
     
   
Ensemble contres les discriminations ?
débat autour du documentaire Au delà de la Haine
dimanche 29 avril • 18h10 cinéma Utopia
animé par Mathieu Rouveyre, président de la LGP Bordeaux et en présence de représentants du tissu associatif local, dont Girofard (Association pour un centre LGBT en Aquitaine)
   

"N'en déplaise aux tenants du déterminisme biologique, nul n'est programmé pour devenir déviant, haineux, raciste sexiste ou homophobe.
La haine de l'autre n'est pas inscrite dans le patrimoine génétique de certains,elle est le fruit d'une multitude de facteurs sociaux. Certes, l'environnement familial et l'éducation comptent pour beaucoup, mais ne négligeons surtout pas, pour autant, la bienveillance avec laquelle les institutions considèrent le rejet de l'autre, voire les encouragements qu'elles lui prodiguent. Le film Au delà de la haine évoque la reconstruction d'une famille après le drame homophobe dont a été victime leur fils. Il tente par ailleurs d'expliquer ce qui a pu conduire les assassins de François à déchaîner leur haine sur cet homme, jusqu'à le tuer. Tout l'intérêt de ce film réside en ce qu'il met en relief un certain nombre de dysfonctionnements sociaux qui ont permis, voire encouragé, le déchainement d'une violence aveugle. Le débat que nous vous proposons portera sur l'identification de ces foyers de haine et la manière dont il est possible de les éteindre. Refus institutionnel de lutter contre l'homophobie à l'école, acharnement administratif sur un adolescent étranger menacé de mort chez lui à qui on somme de prouver son homosexualité, insultes homophobes émanant de dirigeants politiques, complicité de la loi favorisant les discriminations homophobes : autant d'éléments qui constituent le terreau sur lequel vont pouvoir prospérer les comportements haineux.
Seule une prise de conscience collective et un volontarisme politique pourront empécher de nouveaux drames comme celui que raconte Au delà de la haine. C'est pourquoi nous vous invitons à venir participer à ce débat."
Matthieu Rouveyre