Mercredi 10 février 20h30
au cinéma UTOPIA, Bordeaux
AVANT PREMIERE DE "ANDER" en présence de Roberto Caston, le réalisateur



Ce film a obtenu le Prix du Jury C.I.C.A.E
au Festival de Berlin 2009



Dossier de Presse

Synopsis

Ander est un quadragénaire qui vit dans la campagne basque. Il mène une existence très monotone entre son travail dans une usine de vélos et les tâches agraires de la ferme où il habite avec sa mère et sa sœur.
Lors d ’un accident, il se casse la jambe et sa vie commence à changer : la famille embauche José, un émigré péruvien, pour faire face à la charge de travaux de la maison. L’arrivée de José bouleverse les relations d’Ander avec sa famille et son entourage.
Lorsque Ander commence à éprouver des sentiments qu’il ne croyait pas avoir, il doit choisir de les accepter ou de les refouler...

A propos du film

Ander est une œuvre poignante qui aborde des thèmes brûlants et se fait l’écho des problématiques homosexuelles en milieu rural. Le sujet du film ainsi que la grande subtilité, l’audace, de sa mise en scène, font d’Ander une vraie découverte, le premier film d’un jeune cinéaste prometteur.
Le tournage d’Ander a réuni plus de vingt professionnels du Pays Basque dans la vallée d’Arratia, dans la région de Biscaye. Le film a été tourné en basque et en espagnol. Plus de 50 figurants choisis parmi les habitants de la vallée avec l’appui de la mairie locale ont participé au film.

A propos du Réalisateur

Né en 1973 (à Coruña, Espagne), Roberto Castón possède une licence de Philologie Hispanique de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle et un diplôme en Direction de Photographie du Centre d’Études Cinématographiques de Catalogne.
Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages Ilusión óptica (2001), La pasión según un ateo (sitcom) (2004), Maricón (2005) et Los requisitos de Nati (2007). Ander est son premier long- métrage.
Il dirige le Festival International de Cinéma Gay, Lesbien, Bisexuel et Transsexuel de Bilbao depuis sa première édition en 2004.